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Changement de situation

Je souhaite rendre accessible mon logement

En tant que locataire, je peux demander à réaliser des aménagements dans mon logement suite à une perte de mobilité ou un handicap. En tant que bailleur social, Maine-et-Loire Habitat vous accompagne dans toutes les démarches.

Je souhaite rendre mon logement accessible, comment faire ?

Le locataire souhaitant adapter son logement individuel a la possibilité de faire une demande auprès de son agence référente. Ainsi, sous réserve d’un certificat médical, il pourra bénéficier d’une salle de bain et de toilettes adaptées à ses besoins. Maine-et-Loire Habitat pourra également proposer aux locataires de muter vers des habitations plus adaptées en fonction des profils.

Contactez votre agence référente, pour en savoir plus sur l’accessibilité de votre logement.

Quelle est mon agence référente ?

 

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Vous faire connaître

Faites-vous connaître de votre agence Maine-et-Loire habitat et envoyez une demande d’adaptation de logement faite par courrier ou grâce au portail locataire. N’oubliez pas de joindre un justificatif médical prouvant votre besoin. 1 Faites-vous connaître auprès de la MDA (La Maison Départementale de l’Autonomie) pour savoir si vous êtes éligible à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Contact au 02 41 81 60 77 - 6 Rue Jean Lecuit, 49100 Angers.

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Évaluer vos besoins

Un responsable technique visite votre logement afin d’évaluer vos besoins et définir précisément les travaux à réaliser. Lorsqu’il s’agit d’un handicap lourd, il peut être accompagné d’un ergothérapeute.

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Éligibilité et options adaptées

Si toutes les conditions sont remplies et que la demande est acceptée, les travaux pourront démarrer. Si l’adaptation n’est pas possible, d’autres solutions s’offrent à vous : votre agence vous conseille pour bénéficier d’un logement plus adapté à vos besoins et connaître les conditions et critères d’éligibilité.

Aménager mon logement à ma perte de mobilité ou mon handicap

Nos programmes Vivre Son Âge peuvent également répondre à une perte d’autonomie avec des logements adaptés : ascenseur, chemin lumineux dans les couloirs et équipements domotiques, douche portes coulissantes et accroches dans la salle de bain et les toilettes…

Vivre Son Âge : prévenir la perte d’autonomie

Adapté au public senior souhaitant anticiper et prévenir la perte d’autonomie, les logements Vivre Son Âge sont accessibles également pour les personnes à mobilité réduite. Chaque pièce possède des équipements facilitant la vie au quotidien :

PIÈCESCARACTÉRISTIQUES
ENTRÉETablette domotique pour contrôler la lumière, les volets, le chauffage et la gestion de la détection incendie (exemple page suivante) gestion de la détection incendie.
CUISINEOuverture sur séjour. Connexion au cellier si possible. Cuisine localisée de préférence côté futur domaine public pour permettre aux personnes âgées d’avoir « une vue » sur l’îlot.
CIRCULATIONSLimitées au strict minimum de surface. L’accès à la zone nuit pourra se faire par le séjour.
CHAMBRESUne chambre au minimum équipée d’un placard. Une chambre PMR (Personne à Mobilité Réduite) équipée d’un dispositif de chemin lumineux : détecteurs en tête de lit et balisage par des veilleuses jusqu’au WC.
SALLE DE BAINLa pièce sera de préférence dotée d’une fenêtre. Douche PMR avec barre de maintien. Robinetterie désaxée pour permettre l’intervention d’un aidant. Pas de pare-douche. Un lavabo, sans colonne (pour pouvoir s’asseoir), dans la mesure du possible.
WCWC dissocié de la salle de bains avec système de cloison amovible (double-porte pour permettre l’accessibilité PMR). Barre de maintien.
CIRCULATIONS COMMUNESDéclenchement automatique de l’éclairage.
PORTES DE GARAGEPortes de garage motorisées.

Qu’est-ce que la domotique ?

Une tablette domotique permet d’accompagner les locataires dans leur vie quotidienne, donnant accès à deux niveaux de sécurité :

Niveau 1 « Confort » : équipement domotique de base du logement sénior (chemin lumineux, commande selon des scenarii de l’éclairage, des volets roulants et consignes de chauffage).

Niveau 2 « Vigilance » : se rajoute la domotique propre à la vigilance (appel /chutes/ fugues). Chaque locataire devra avoir la possibilité de souscrire une solution de téléassistance avec une prise en charge 24H sur 24.