L’hiver s’installe doucement dans vos foyers, comment faire pour ne pas voir votre facture d’électricité augmenter ?
L’éclairage
- Remplacez vos vielles ampoules par des lampes à LED. Celles-ci consomment peu d’électricité et durent plus longtemps. Retrouvez les conseils de EDF : Comment bien choisir ses ampoules ?
- Savez-vous que en dépoussiérant régulièrement vos ampoules, abat-jour et luminaires vous gagnerez jusqu’à 40 % de luminosité.
L’électroménager
- Entretenez vos appareils pour leur offrir une meilleure efficacité. Optez pour des appareils électroménagers certifiés Energy Star, qui sont plus économes en énergie.
- Il est recommandé de bien choisir la capacité de son lave-linge de façon à ne pas gaspiller l’énergie dans des lave-linges d’une trop grande capacité. Privilégiez les programmes “éco”, et les températures basses.
Cuisiner économiquement
- Pour favoriser une cuisson efficace : Utilisez des couvercles sur les casseroles lors de la cuisson pour retenir la chaleur, cela vous permettra de consommer 25 % d’énergie en moins.
- Pour économiser 10 % d’électricité, éteignez votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle. (source EDF)
Les bons réflexes du quotidien
- Pour conserver la chaleur de votre logement, pensez également à fermer les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur par les surfaces vitrées.
- Débranchez les chargeurs et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Ne pas laisser allumer de lumières inutiles.
Pour éviter les surprises, rendez-vous sur l’application EDF pour suivre votre consommation quotidienne.