Un projet de construction ou de réhabilitation peut-il être Décarboné, Biosourcé et respecter la Biodiversité ? La réponse est OUI
Notre labellisation RSE Lucie 26 000 nous engage à anticiper le logement de demain en allant au-delà de la règlementation RE2020 en matière de logement neuf. Comment ? En apportant une réponse aux enjeux du développement durable (environnementaux, sociétaux et économiques) dans la construction de programmes neufs et la réhabilitation de notre parc.
Que signifie la nouvelle marque DB2 pour Maine-et-Loire Habitat ?
Un projet DB2 va au delà de la règlementation environnementale RE2020 et s’inscrit dans la continuité des engagements pris dans le cadre de la labellisation RSE, Lucie 26 000. Cela signifie qu’il relève de méthodes constructives Décarbonés et Biosourcés, favorisant le développement de la Biodiversité.
- Une construction Décarbonée a pour objectif de réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
- Une réalisation Biosourcée, signifie que Maine-et-Loire Habitat s’engage à favoriser des méthodes de construction innovantes à partir de matériaux issus des ressources renouvelables tels que le bois.
- La Biodiversité favorisée grâce à une réflexion globale sur les aménagements permettant d’introduire une faune et une flore au cœur de ses projets.
Quels sont les axes de développement de la marque DB2 ?
Pour qu’un projet de Maine-et-Loire Habitat s’inscrive dans les missions de la marque DB2, il faut qu’il remplisse plusieurs critères :
- Appliquer des méthodes de construction dites « Low-tech » ;
- Utiliser des matériaux biosourcés ;
- Réaliser de la construction dite « Hors-site » ;
- Permettre le développement de la biodiversité ;
- Réemployer des matériaux ;
- Produire grâce à un circuit court ;
- Perméabiliser les sols et annuler le rejet à l’égout ;
- Réutiliser les eaux de pluie ;
- Proposer des cultures vivrières dans les espaces verts ;
- Mobiliser les filières d’insertion sociale ;
- Valoriser la Maitrise d’Usage.
Quelles sont les actions mises en place par Maine-et-Loire Habitat ?
De nouveaux projets représentant déjà près de 100 logements ont recours à des ossature bois, parfois isolées en matériaux biosourcés comme la paille. Nous privilégions les filières courtes. Nous associons des entreprises d’insertion pour réaliser certains équipements. Nous ménageons les terres agricoles en reconstruisant la ville sur la ville, en réemployant les matériaux des constructions existant sur les sites. Les eaux de pluies sont récupérées sur site sous forme de points d’eau favorisant la biodiversité. Nous consacrons les espaces extérieurs à la mise en place de plantes vivrières, si besoin en créant un accompagnement par un biais associatif.