Déconstruction et réemploi : et si on récupérait les matériaux de chantier ?

Publié le 30 septembre 2022

Déconstruire oui, mais en pensant RSE ! Notre labellisation Lucie 26 000, obtenue en février 2021, nous engage en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Le soutien à une association favorisant le réemploi des matériaux sur les chantiers représente un exemple concret d’engagement. 

matière grise
 
Pour limiter l’artificialisation des sols naturels tout en revitalisant les centres villes, Maine-et-Loire Habitat procède régulièrement à la déconstruction de bâtis anciens dégradés. En centre-bourg de Vivy, Maine-et-Loire Habitat a été missionné pour construire une maison médicale et 8 logements. Le hic : il faut déconstruire un ensemble de 3 maisons, dépendances et garages, ce qui entraîne un impact carbone important. Nos collègues, à la recherche constante de solutions pour améliorer notre empreinte carbone, ont mis en place un partenariat avec l’association Matière Grise. 

L’objectif ?  

Éviter la case déchet pour les matériaux lors d’une déconstruction, en permettant leur réutilisation. 

Vous êtes intéressés ?  

La démarche est expliquée en détail en première page du catalogue ICI. Vous pourrez aussi y découvrir les différents matériaux disponibles.  
Cette opération est ouverte à tous : particuliers et acteurs économiques ayant des besoins de matériaux pour des travaux pour leur compte propre. Les matériaux de cette opération ne peuvent pas être revendus. 

Comment ?  

  • Les 7 et 8 octobre 2022 (10h-13h et 14h-17h), vous pourrez récupérer vos éléments gratuitement sur place.  Pour participer, inscrivez-vous en ligne à l'aide de ce formulaire.
  • Le samedi 8 octobre de 15h à 17h, Matière Grise animera une “zone de gratuité”, accessible librement en passant par la rue Hervé Bazin afin de proposer les matériaux restants. 

Pour toute question, contactez Matière Grise à contact@matieregrise.org ou au 07 78 25 36 90.  

 

Retour aux actualités