Rénovation en site occupé : Maine-et-Loire Habitat et Apps Habitat lancent conjointement …

Publié le 11 octobre 2019

Le lancement conjoint de Batimize a eu lieu à Paris à l'occasion du congrès hlm 2019 en présence de Thierry Selles, l'un des fondateurs de la Start up Apps Habitat.

Face aux enjeux de communication et de réactivité exigées par une opération de rénovation, l’application numérique BatimizeⓇ est un outil facilitateur qui apporte des services concrets et sécurisés avec une approche de transparence, de personnalisation et de simplification des démarches.

Elle sera testée sur une première rénovation auprès de 21 locataires de Chazé-sur Argos et Bourg d’Iré. 

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Chazé-sur-Argos Tr. 2313 – 10 logements

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Le Bourg-d'Iré Tr. 0881 – 11 logements

En utilisant cette application :

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– Les résidents locataires bénéficient d’une information, en temps réel et accessible 24h/24 et 7j/7, sur le calendrier et les avancées des travaux en cours et à venir. Ils peuvent contacter l’équipe de coordination travaux du bailleur social et les entreprises intervenantes pour signaler un incident.

– Les entreprises en charge des travaux peuvent prévenir facilement et individuellement chaque résident sur la chronologie, les évolutions et les contraintes de ses travaux.

Elles peuvent :

– alerter sur les interventions en cours.

– gérer immédiatement les éventuels désordres ou nuisances occasionnés.

– se coordonner avec les interventions de leurs confrères.

 
– L’équipe de coordination travaux de Maine-et-Loire Habitat dispose d’une interface administrateur accessible depuis un smartphone et un PC.
Elle communique en amont des travaux grâce à la création de listes de diffusions par groupe de résidents (résidence, bâtiment, cage d’escalier…)
Il est possible de suivre en continu la vie du chantier et intervenir au cas par cas ou globalement pour résoudre les problèmes rencontrés.

BatimizeⓇ est une application native, adaptée et personnalisée pour Maine-et-Loire Habitat, téléchargeable gratuitement pour les locataires sur Google Play et Apple Store.

Pour faciliter son utilisation, la page d’accueil ne comprend que 4 entrées complémentaires :

Un fil d’actualité pour diffuser une information ou une alerte en temps réel avec la possibilité de notification de lecture.

– Une messagerie avec la possibilité d’insérer des photos, permettant au locataire de contacter le correspondant travaux du bailleur social ou de l’entreprise afin de prévenir d’un incident.

Un agenda pour le rappel des interventions et des rendez-vous.

– Une brique Services avec des fiches présentant les intervenants, la nature et l’intérêt des travaux, sensibilisant aux bonnes pratiques, facilitant la prise de rendez-vous (pré-visite et levée de réserves…)

 

A propos d’Apps Habitat

Basée à Nîmes, la start-up a été créée en 2019. En associant les technologies émergentes, la compréhension des usages et l’analyse des parcours utilisateurs, Apps Habitat se donne pour mission d’apporter aux bailleurs sociaux des outils connectés et personnalisables pour simplifier et enrichir leur relation avec les locataires et faciliter le travail de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, Apps Habitat fait de l’innovation sociale un pilier de sa philosophie. La start-up propose déjà une fonctionnalité permettant l’échange solidaire de biens ou de services entre locataires et prévoit de lancer en 2020 une application pour accompagner les locataires lors des opérations de renouvellement urbain. (www.appshabitat.fr)