Le 1er juin 2017, Maine-et-Loire Habitat a remis les clés 21 logements (8 appartements et 8 maisons) à ses nouveaux locataires rue Antonio Vivaldi à Brain-sur-l'Authion en présence de Huguette MACÉ, Maire déléguée de Brain-sur-l'Authion, Marie-France RENOU et Grégory BLANC, Conseillers départementaux, Bernard GRAVOUIL, Directeur général de Maine-et-Loire Habitat et le Cabinet d'architecture RO'ME.
Conçue avec le cabinet d'architecture RO'ME, la réalisation s'organise autour d'un cœur d'îlot vert, accessible à tous, qui fédère la vie de quartier. Cet espace central regroupe les usages communs aux futurs habitants : les circulations, les stationnements, les locaux communs…
Le traitement de voisinage repose sur le mode du béguinage, à savoir une convivialité protégée. Des haies préservent l'intimité des jardins privés.
Le projet comprend :
- la rénovation de deux bâtiments existants : 8 appartements dans le bâtiment 1 le long de la rue de la croix et 5 appartements dans le bâtiment 2 qui accueille également en rez-de-chaussée le pôle social déjà existant.
- la construction de 8 logements individuels de plain-pied pour les types 2 et 3, et à étage pour les logements de type 5.
- des locaux annexes : local vélos, poubelles et ménage et 5 garages individuels