Vous quittez votre logement

Retrouvez toutes ces étapes en détail sur la fiche n° 7 de votre Guide du locataire. Quelques conseils pour partir sans rien oublier.

 

Respectez le délai de préavis

Trois mois à l'avance, adressez votre lettre de résiliation à votre agence référente par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle doit être signée par tous les cosignataires du contrat de location. Téléchargez ici un exemple de lettre de congé.

Vous serez redevable de votre loyer mensuel si vous n'adressez pas votre lettre de congé dans les temps à Maine-et-Loire Habitat.

 

Si vous déménagez dans un autre logement appartenant à Maine-et-Loire Habitat : vous n'avez pas de préavis à fournir.

Si vous souhaitez déménager dans un autre logement social : retirez un formulaire de demande de logement auprès de Maine-et-Loire Habitat ou d'un autre organisme HLM. Votre souhait sera transmis à tous les organismes du Maine-et-Loire. Ils vous proposeront un logement dans les meilleurs délais.

  1. La visite conseil
    Planifiez la visite conseil auprès de votre agence de référence dès l'envoi de votre préavis de départ.
  2. L'état des lieux sortant
    Nous l'établissons en votre présence lorsque le logement et ses dépendances éventuelles sont vides et nettoyés. La comparaison entre l'état des lieux entrant et l'état des lieux sortant permettra de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge.
  3. Le solde de votre compte
    Après votre départ du logement, Maine-et-Loire Habitat vous adressera, dans un délai de deux mois, un arrêté définitif de compte.
 

Quelles autres formalités ?

Conformément à la loi, Maine-et-Loire Habitat vous demande de laisser visiter votre logement afin de pouvoir le relouer le plus rapidement possible.

N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à la CAF ou à la MSA, vos prestataires d'électricité et de gaz, le service des Eaux, votre opérateur téléphonique, etc.

 

photo-question

Vous avez une question, une réclamation...

Vous rencontrez un problème dans votre logement (contrat, entretien, ...)

Contactez-nous

Actualités