Votre logement au quotidien

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent dans votre Guide du locataire. Quelques conseils pour ne rien oublier.

 

Entretien, petits et grands travaux

Parce que votre logement nécessite un entretien régulier, certaines tâches d'entretien demandent votre attention : retrouvez l'ensemble des équipements sur la fiche n° 4 de votre Guide du locataire. Pour l'entretien, la maintenance préventive et la réparation de plus gros équipements, Maine-et-Loire Habitat sélectionne des entreprises certifiées et des professionnels pour accompagner ces obligations. Plus d'informations auprès de votre agence de proximité.

Ainsi, depuis 2012 par exemple, la société ENGIE Home Services (ex-SAVELYS) assure l'entretien et la réparation de vos équipements de chauffage individuel et de robinetterie.Cliquez ici pour connaître votre agence ENGIE Home Services de rattachement et obtenir plus de détails (coordonnées, rythme des visites, etc.).

Pour les grands travaux liés notamment à l'amélioration de son parc locatif, Maine-et-Loire Habitat mène une politique volontariste pour conserver l'attractivité de son parc de 15 000 logements. Pour accéder à la liste actualisée des grands travaux en cours et à venir, cliquez ici.

 

Bien vivre ensemble

Tous nos conseils sur la fiche n° 5 de votre Guide du locataire. Quelques astuces à ne pas manquer

De bonnes relations de voisinage

  • Attention au bruit, de jour comme de nuit. Et si vous devez faire du bruit, prévenez vos voisins à l'avance.
  • Pourquoi ne pas participer à la fête des voisins chaque année au mois de mai ? Et si vous souhaitez l'organiser, prenez contact avec nous pour obtenir conseils et matériel.

Un cadre de vie agréable

  • Préservez-le en évitant de salir et d'abîmer les parties communes, les abords et les espaces verts.
  • Veillez à ce que vos animaux de compagnie n'occasionnent pas de nuisance (bruits, traces de leur passage, agressivité, etc.). Dans le cas contraire, Maine-et-Loire Habitat est en droit d'engager une procédure de résiliation de votre bail.
  • N'entreposez pas d'objets dans les parties communes (vélos, cyclomoteurs, sacs-poubelles, etc.)
  • Laissez toujours libres les accès aux véhicules de secours ou d'incendie.
 

En cas d'urgence

En cas d'urgence appelez le centre de relations clients au 02 49 711 222. Après 17h30, un service d'astreinte prend le relai pour les seules interventions d'urgence.

En cas de sinistre, prévenez le plus rapidement possible :

  • votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés. En cas de vol, ce délai est de 24 à 48h, et vous devez communiquer le récépissé de la déclaration faite au commissariat ou à la gendarmerie.
  • Maine-et-Loire Habitat, en indiquant les références de votre assureur, les causes du sinistre et les dommages apparents.

Pour plus d'informations consultez la fiche n° 6 de votre Guide du locataire.

 

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