FAQ - Questions fréquemment posées

  1. J'ai des problèmes de voisinage. A qui dois-je m'adresser ?
  2. Existe-t-il un document imprimable récapitulant l'entretien et les réparations qui sont à ma charge ?
  3. Que dois-je faire en cas de changement de situation ?
  4. Puis-je bénéficier d'aides sociales pour le paiement de mon loyer ou du dépôt de garantie ?
  5. Qu'est-ce que l'arnaque aux loyers et comment s'en prémunir ?

J'ai des problèmes de voisinage. A qui dois-je m'adresser ?

En cas de problèmes de voisinage, adressez un courrier à votre chargé de clientèle. Pour connaître l'adresse de votre agence de référence, cliquez ici

Existe-t-il un document imprimable récapitulant les travaux d'entretien qui sont à ma charge ?

Que dois-je faire en cas de changement de situation ?

Signalez-nous un changement de coordonnées ou de composition de votre famille.

Documents à nous adresser :

  • Mariage : adressez-nous un certificat de mariage ou la photocopie du livret de famille
  • PACS : adressez-nous un exemplaire du contrat
  • Union libre : vous devez nous fournir une déclaration écrite
  • Séparation : le locataire quittant le logement doit nous en informer par écrit
  • Divorce : vous nous ferez parvenir un exemplaire du jugement de divorce, ou une photocopie du livret de famille portant la mention « divorce »
  • Décès : vous nous en informerez en nous transmettant un bulletin de décès

De cette manière, nous pourrons plus facilement répondre à vos nouveaux besoins.

Ces informations peuvent entraîner des modifications du contrat de location et de vos droits à l' A.P.L.

Puis-je bénéficier d'aides sociales pour le paiement de mon loyer ou du dépôt de garantie ?

Aide personnalisée au logement

Pour calculer directement le montant de votre aide au logement, rendez-vous sur le site de la CAF ou de la MSA.

Pensez à vous munir de votre identifiant et de votre code personnel.

L'aide 1% logement, ou Locapass®

Cette aide est destinée notamment :

  • à un salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
  • à une personne de moins de 30 ans en recherche ou en situation d'emploi
  • à un étudiant bénéficiant d'une bourse d'État ou d'un salaire

Elle peut prendre deux formes :

  • une avance de dépôt de garantie par un prêt sans intérêt remboursable avec un différé de trois mois
  • une garantie en paiement du loyer et des charges, sur une durée de trois ans (prise en charge de 18 mois maximum sur les 3 ans)

Le fonds de solidarité logement (FLS)

Il accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Il intervient en dernier recours, après les aides citées ci-dessus.

Pour établir un dossier, il convient de s'adresser à la CAF ou une assistante sociale du Conseil départemental.

En savoir plus sur le FSL : cliquez ici

Qu'est-ce que l'arnaque aux loyers et comment s'en prémunir ?

Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour Maine-et-Loire Habitat. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l'entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc. Ils ont pu collecter ces informations par internet. Tout est fait pour vous mettre en confiance.

Ils vont prétendre que Maine-et-Loire Habitat a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l'étranger. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d'autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d'identité bancaire (RIB). Votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.

Comment se prémunir ?

  • Ne procédez à aucun changement de coordonnées bancaires
  • Avertissez Maine-et-Loire Habitat au plus vite, et si vous avez l'email des escrocs, faites-le suivre à Maine-et-Loire Habitat
  • De manière générale, ne communiquez jamais d'informations relatives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone

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