Une antenne du Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile inaugurée

Publié le 26 octobre 2022

Mardi 25 octobre avait lieu l’inauguration du SESSAD Vents d’Ouest à Saint-Georges-sur Loire. 

Inauguration SESSAD site

Maine-et-Loire Habitat, avec le concours du cabinet d’architecture Edifices Architectes d’Angers, a construit pour l’Association Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public (A.R.P.E.P.) Pays de la Loire, une antenne du Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) Vents d’Ouest. 

Qu’est-ce qu’un S.E.S.S.A.D ? 

Le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) est un service médico-social de proximité qui accompagne des jeunes âgés de 0 à 20 ans, porteurs de Troubles du Comportement (TC), d’une Déficience Intellectuelle ou de Troubles Envahissant du Développement, uniquement sur notification des Maisons Départementales pour Personnes Handicapées (M.D.P.H.) ou des Maisons Départementales de l’Autonomie (M.D.A.). 

  • Il vise à favoriser l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant dans sa vie affective, sociale et scolaire.  
  • Il le soutient dans son intégration scolaire. 
  • Il accompagne son maintien dans sa famille et dans ses autres lieux de vie. 
  • Il accompagne des jeunes de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle. 

Le SESSAD Vents d’Ouest de Saint-Georges-sur-Loire 

Le SESSAD de Saint-Georges-sur-Loire a été réalisé sur un terrain appartenant à la résidence Art et Loire (E.H.P.A.D.) et cédé à l’euro symbolique à l’A.R.P.E.P Pays de la Loire. Il propose 135 places réparties sur cinq antennes et cinq territoires. Celle de Saint-Georges-sur-Loire peut accompagner 21 jeunes de 0 à 20 ans. Elle est composée d’un espace d’accueil, de bureaux (éducateurs, accueil des familles, orthophoniste, psychologue…), d’une cuisine pédagogique, d’une salle de psychomotricité, d’une salle d’activité, et d’un espace de jeu sensoriel. 

Les volumétries, les matériaux et les couleurs utilisés, sont en accord avec les bâtiments de l’E.H.P.A.D. pour tendre vers un ensemble homogène. Une isolation en fibre de bois et des brises soleils ont été utilisés pour mieux gérer les hautes températures l’été et répondre au plus près et par anticipation à la RE 2020. 

Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse