Maine-et-Loire habitat s’engage pour accueillir des familles Ukrainiennes

Depuis le début de la guerre qui sévit en Ukraine, des millions de civils fuient leur pays pour protéger leur vie et celle de leur famille. Près de 1500 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, sont attendus en Maine-et-Loire.

Dans ce contexte humanitaire tendu, l’Etat, les collectivités territoriales, les bailleurs privés et publics, et de nombreuses associations ou organismes sont engagés.

En accord avec les communes concernées, l’office s’inscrit dans cette démarche en mettant des logements gratuitement à disposition d’associations qui assurent l’accompagnement de familles Ukrainiennes (programmes destinés à la démolition ou à la vente), jusqu’au 31 décembre 2022.

Neuf familles sont arrivées à Sainte-Gemmes-sur-Loire en juin et sont accompagnées par l’association Aide Accueil. Les logements permettent d’accueillir ces familles de manière décente et répondent au besoin urgent de relogement (logées jusqu’alors à l’hôtel, dans des familles ou des Air BNB).

Relogement ukrainien st gemmes

Maine-et-Loire habitat a été facilitateur pour mettre en relation l’association et la commune, et organiser l’arrivée des familles.

Les appartements ont été équipés par l’association Aide Accueil en mobilier, literie, tables et chaises, électroménager via des dons de Système U, Leclerc Chemillé, des particuliers, société Saint-Vincent-de-Paul et une collecte organisée par le Département.

Trois logements sur Avrillé et Montreuil-Juigné ont été réservés à Anjou Théâtre qui accueille des artistes Ukrainiens et organise une tournée estivale autour de l’art du cirque.

L’Etat a à nouveau sollicité l’office. Neuf logements sont mis à disposition d’Aide Accueil à Segré, 7 auprès de l’association CARITAS sur l’agence Mauges Choletais (deux au May-sur-Evre, 5 à Montrevault sur Evre). Les familles doivent arriver début juillet, laissant le temps aux associations et bénévoles d’aménager.

Maine-et-Loire habitat a par ailleurs sollicité ISERBA qui s’est immédiatement engagé à nos côtés pour mettre à disposition des techniciens auprès des associations pour l’aménagement des logements sur le Segréen et les Mauges (manutention et installation de l’électroménager).

Au total, 28 logements de notre parc sont aujourd’hui mis à disposition gratuitement d’associations. Les équipes (agence et siège) ont été très réactives pour organiser au mieux l’accueil de ces familles délocalisées.

 

Contactez-nous

Envoyez-nous un mail

Actualités

NRJ SPRONG

ÉnergieSprong en Maine-et-Loire : Le coup d’envoi est lancé !

Rénover vite, mieux, à grande échelle et durablement, c’est possible !
En savoir plus...
Inauguration réhab brezé

Inauguration de la réhabilitation énergétique à Brezé

Vendredi 8 juillet, avait lieu l’inauguration de la réhabilitation...
En savoir plus...
Le Lion d'Angers

Inauguration au Lion d'Angers

Mercredi 6 juillet, avait lieu l’inauguration de 6 logements individuels sur le site du...
En savoir plus...