Un challenge rendu possible grâce au partenariat avec l’entreprise locale « Rousseau », permettant la construction de logements hors site, décarbonés et accessibles au plus grand nombre. Ce ne sont pas moins de 50 logements qui sont ainsi en cours de construction dès l’année 2022.
Le principe de construction consiste à assembler en atelier des murs en ossature bois avec l’isolation et les ouvertures, pour ensuite les installer directement sur le chantier. Cette technique présente de nombreux avantages notamment en matière de délai d’intervention sur site, diminué de 50 % car la mise hors d’eau et hors d’air peut être réalisée en une journée.
En outre, le process de fabrication permet d’optimiser la matière et de réduire sensiblement la quantité de déchets. Enfin, les conditions de travail en atelier rendent les nouveaux emplois créés plus attractifs que le chantier traditionnel.
La construction en bois répond à notre volonté de généraliser une démarche environnementale sur tous nos projets : véritable piège à carbone, le bois permet de lutter concrètement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Un projet social
Un projet économique
Un projet environnemental
Parmi les logements engagés avec l’entreprise Rousseau, 12 d’entre eux seront isolés en carton. Un partenariat avec l’entreprise Bat’Ipac permettant de privilégier des techniques de construction responsable par des circuits courts. Les cartons sont assemblés en Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) pour soutenir l’insertion professionnelle, les matériaux sont biosourcés, le bilan carbone contrôlé... Des actions s’inscrivant parfaitement dans la démarche RSE de Maine-et-Loire Habitat, labelisé Lucie 26 000.
Pour plus d’informations sur l'entreprise Rousseau, cliquez sur ce lien.
Pour plus d’informations sur l'entreprise Bat'Ipac, cliquez sur ce lien.