« Vivre son âge » : L’habitat senior évolue

Depuis plus de 20 ans Maine-et-Loire Habitat, avec le concept d’habitat adapté « Vivre son âge », est un acteur engagé dans le maintien à domicile des personnes âgées. Plus de 1000 logements locatifs sociaux individuels et collectifs ont été réalisés dans les communes du département pour permettre à chacun de bien vieillir chez soi en sécurité. 

Cet habitat adapté senior repose sur quatre principes :

  • Une intégration harmonieuse dans l’environnement : aussi bien du point de vue architectural que du respect des principes de développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale. 
  • Des logements accessibles, adaptés et évolutifs : les études soulignent le fort attachement des personnes âgées à leur domicile, leur volonté d’y rester le plus longtemps possible. Le cadre doit permettre aux habitants de continuer à vivre normalement, à proximité des commerces et des pôles médicaux.
  • L’accessibilité économique avec un budget maîtrisé et global : l’habitat collectif et connecté doit être économiquement accessible aux séniors. Un logement adapté dès sa construction est souvent moins cher que des aménagements nécessaires à son adaptation aux problèmes de vieillissement.
  • Le confort et la sécurité dans les espaces privés et collectifs : les logements et espaces doivent être adaptés aux enjeux du vieillissement. L’habitat doit apporter un sentiment de sécurité et de confort dans l’environnement physique et social qui l’entoure (présence humaine, services, proximité des commerces, localisation géographique, …).

Aujourd’hui, l’habitat sénior évolue, adapté aux évolutions domotiques actuelles.
Une tablette permet d’accompagner les locataires dans leur vie quotidienne, donnant accès à deux niveaux de sécurité :

  • Niveau 1 « Confort » : équipement domotique de base du logement sénior (chemin lumineux, commande selon des scenarii de l’éclairage, des volets roulants et consignes de chauffage).
  • Niveau 2 « Vigilance » : se rajoute la domotique propre à la vigilance (appel /chutes/ fugues). Chaque locataire devra avoir la possibilité de souscrire une solution de téléassistance avec une prise en charge 24H sur 24.

Dans le cas d’un logement « classique » occupé

Le locataire souhaitant adapter son logement individuel a la possibilité de faire une demande auprès de son agence référente. Ainsi, sous réserve d’un certificat médical, il pourra bénéficier d’une salle de bain et de toilettes adaptées à ses besoins. Maine-et-Loire Habitat pourra également proposer aux locataires de muter vers des habitations plus adaptées en fonction des profils.


Pour plus d’informations sur le programme Vivre son âge, contactez votre agence référente ou Maine-et-Loire Habitat au 02 41 81 68 00.

 
1000 logements Vivre son âge (2)

Contactez-nous

Envoyez-nous un mail

Actualités

Inauguration Saint-Hilaire - Saint-Florent

Inauguration d’un immeuble de 33 logements à Saint-Hilaire - Saint-Florent

Impasse Alice Costes à Saint-Hilaire - Saint-Florent, commune...
En savoir plus...
Remise de clés Gené

Remise de clés de 2 logements individuels hors-site à Gené

Un programme de 2 logements sur la commune de Gené alliant dimension sociale et...
En savoir plus...
Remise de clés - Challain-la-Potherie

Remise de clés de 3 logements individuels à Challain-la-Potherie

Rue des Prés Fleuris à Challain-la-Potherie, Maine-et-Loire Habitat, avec le...
En savoir plus...