Zoom sur la construction hors-site

Sur le territoire départemental, Maine-et-Loire Habitat répond à une demande croissante de logements en expérimentant des circuits courts de construction durables et performants.

Un challenge rendu possible grâce au partenariat avec l’entreprise locale « Boisseau hors-site », permettant en 2023, la construction d’environ 116 logements locatifs sociaux sur les territoires des Mauges et des Saumurois.

Le principe de construction hors-site chez Boisseau consiste à préparer en atelier des modules en béton pour le rez-de-chaussée et en bois pour l’étage, acheminés ensuite sur site où des fondations ont été réalisées au préalable. Ainsi, le rez-de-chaussée est assemblé avec les modules en béton, et l’étage avec les modules en bois. Les matières premières utilisées sont elles aussi issues de filières angevines, notamment pour l’isolation intérieure et extérieure des murs.

Ce mode opératoire garantit des délais plus courts mais aussi une réduction sensible des nuisances et des déchets de chantier, tout en offrant des performances énergétiques synonymes d’économies pour les futurs locataires ou propriétaires.

Maine-et-Loire Habitat s’est engagé sur deux ans pour plus de 17 M€, dans ce « défi commun » qui permet de faire appel à de nouveaux acteurs et d’utiliser des technologies « low-tech », bio-sourcées et durables.

Pour plus d’informations, retour en images sur la première opération lancée à Distré, en cliquant sur ce lien.

 
Maine-et-Loire Habitat et la construction hors-site

Contactez-nous

Envoyez-nous un mail