Un nouveau cœur de ville à Chemillé

Maine-et-Loire Habitat a remis les clés de 28 appartements dont 14 réservés à un public sénior, un projet inscrit dans l’aménagement du nouveau « Cœur de Ville » de Chemillé, ville centre du territoire de Chemillé-en-Anjou.

Cet événement constitue une 1ère étape importante dans l’engagement municipal pour la revitalisation du centre-ville de Chemillé, « Cœur Battant » du territoire, une priorité des élus municipaux depuis plusieurs années.


PHASE 1 DU PROJET - CONSTRUCTION : DE JUIN 2020 À MARS 2022
Après les études préalables réalisées par la commune puis les premières démolitions nécessaires au projet, Maine-et-Loire Habitat, maître d’ouvrage, pilote les travaux de la première phase, en collaboration avec le cabinet d’architecture Vié et l’entreprise générale ERB. Cœur de ville se veut un projet moderne, intégré dans le centre-ville de Chemillé, que ce soit du point de vue urbanistique ou humain.

Face à l’église Notre-Dame la Nouvelle, classée monument historique, le projet répond aux recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France.

Il s’agit de construire 2 immeubles regroupant :

  • 28 logements, dont 14 appartements domotisés destinés à un public senior (7 types II et 7 types III) et 14 appartements classiques (5 types II, 7 types III et 2 types IV)
  • des locaux de services : une maison d’assistantes maternelles, une maison pluridisciplinaire à destination de professionnels de santé et d’associations d’aide à domicile (ASMD/ADMR*) ainsi qu’une salle commune. Ces derniers occuperont les bâtiments A et B et le CCAS de Chemillé-en-Anjou en assurera la gestion.

Cette première phase a débuté en juin 2020. Une 1ère partie, comprenant les 14 appartements domotisés, est livrée ce jour. L’intégration de l’ensemble des locaux de services aura lieu le 4 mars prochain et la remise des clés des 14 appartements « classiques » est prévue le 8 mars 2022.

L’enveloppe financière, dédiée à la première phase, s’élève à 1 125 979 € HT pour la commune de Chemillé-en-Anjou : achat des terrains, démolitions, achat des locaux de services et aménagements extérieurs réalisés, prestations intellectuelles et viabilisation. Cette première étape a été soutenue financièrement par l’État grâce à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

 

PHASE 2 ET 3 DU PROJET - AMÉNAGEMENT : EN COURS
Ces phases 2 et 3 permettront la réalisation d’un quartier offrant :

  • 13 logements individuels en lots libres réalisés sur une surface totale de 6 255 m²,
  • un îlot dédié à la construction de logements collectifs,
  • un grand jardin ouvert à tous, permettant des déplacements piétons apaisés, de la place des Perrochères jusqu’à l’hôpital.

Chemillé-en-Anjou assure la maîtrise d’ouvrage de ces deux phases tandis que Maine-et-Loire Habitat mène une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du quartier, en collaboration avec l’atelier AVENA et le cabinet Chauveau pour la prise en charge des études et de la réalisation du quartier. Ces 2 phases sont actuellement en cours de réalisation.

*ASMD ADMR est un service social classifié Service d’aide et d’accompagnement à domicile pour personnes âgées, dépendantes, handicapées.

 

Contactez-nous

Envoyez-nous un mail